Nov 2023 – Les résultats de nos premières interrogations et …où en est le PLU?

La saison estivale et les vacances d’été se terminent pour la majorité des barbenais, en espérant que tous aient pu recharger leur batterie pour la reprise automnale.

Le point d’orgue des activités barbenaises a été, comme chaque année, les fêtes votives, qui ont été marquées par un beau succès. Bravo aux organisateurs avec une mention particulière au Comité des Fêtes et ses bénévoles qui ont manifesté engagement et bel état d’esprit.   

En ce début septembre, les affaires reprennent, et il est de bon ton de venir aiguillonner la gouvernance de notre beau village. Si tout était parfait dans notre commune, les banderilles resteraient sur leurs étagères.  

Avant de nous interroger de nouveau, il est utile de rappeler que nos intentions ne sont pas de nous opposer frontalement à l’équipe municipale. Certaines de leurs actions sont louables et appréciables, mais certains sujets, que nous jugeons particulièrement importants méritent que nous nous interrogions puisque cela fera bientôt un an qu’aucune réunion publique n’a été organisée.  Ces questionnements ont un effet d’information pour la population barbenaise et établissent aussi une base de données de questions auxquelles nous espérons avoir des réponses lors de la prochaine réunion publique. Nous restons constructifs et nous prônons des relations apaisées au sein du village.

Revenant sur nos trois derniers « posts » interrogatifs : deux d’entre eux se sont avérés positifs.

Le premier post concernait le bilan financier de notre commune et particulièrement le risque que faisait peser trois sursis à statuer de deux ans sur les permis d’aménager de Rocher Mistral (RM).  Sur ce sujet, nous n’avons rien appris, voire même avons constaté que la mairie avait perdu un procès contre le préfet, condamnée à verser 1500€ à RM. Pour information, les trois sursis à statuer, suspendus par le juge administratif ont fait place à trois nouveaux sursis signés et diffusés par madame la première adjointe le 8 aout 2023. Faute d’information détaillée concernant les affaires budgétaires depuis bientôt un an, nous allons réaliser une demande d’informations à monsieur le maire pour scruter en détail les budgets de l’année passée et en cours. Cela permettra d’y voir plus clair.

Le deuxième post concernant la PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) relative aux trois permis d’aménager de RM. Nous avons appris sur « l’Intramuros » de la mairie qu’elle serait instruite par le service de l’urbanisme de la Métropole. En revanche nous ne savons toujours pas quand, sur quels critères et quel type de décision prendra monsieur le maire à partir des avis émis (que nous aurions voulu d’ailleurs consulter). Financièrement, l’épée de Damoclès perdure sur notre village, avec le risque de devenir pélissannais. Nous regrettons qu’aucun débat n’ait lieu sur le sujet.

Notre denier post, relatif à notre agent de surveillance a fait l’objet d’une réponse de monsieur le maire à l’occasion de son discours d’apéritif des fêtes votives. Il est ASVP. Nous sommes navrés que nos interrogations aient contribué à le désarmer, mais pensons que c’est une manière de le protéger.   Nous lui souhaitons de vite devenir garde champêtre.     

Pour répondre aux grincements de dents de certains de nos lecteurs, l’anonymat de ces écrits restera de rigueur afin de protéger ceux (le groupe grossit)  qui phosphorent  sur la gouvernance de notre village. Le moment venu, cet anonymat sera levé. L’administrateur de la page a décidé néanmoins de dévoiler son identité.

Et nous continuons de nous interroger : sur le  PLU.

Dans l’exposition de mi-mandat de monsieur le maire, nous pouvions lire une critique à l’égard du conseil municipal précédent : « PLU volontairement non abouti, volonté de rester en RNU ». Les promesses de campagne de monsieur le maire actuel annonçait un PLU finalisé dès que possible. Or ne nous ne voyons toujours pas la couleur de ce PLU ! Pourquoi ?  Deviendrait-il l’arlésienne de La Barben ? Un PLU permettrait d’établir des règles d’urbanismes claires et donnerait davantage d’autonomie à notre commune dans la décision d’attribution des permis de construire.

Bonne lecture et bien cordialement à tous les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut